Livres

Nil tome 1 ~ Lynne Matson

Nil.png

Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis : J’ai vraiment bien aimé l’univers de l’auteure, l’idée d’une île qui « attrape » des gens aux hasard dans le monde sans raison particulière, et qui ont 365 jours pour s’en échapper est vraiment sympas. Il y’a vraiment matière à faire quelques choses mais (par ce qu’il y a un « mais ») malheureusement l’histoire n’a pas suffisamment été exploité. Les personnages sont trop parfaits, il n’ont aucun défaut, dès le 4ème chapitre, les 2 personnages principaux sont fou amoureux l’un de l’autre, au bout de 80 pages ils ne peuvent plus envisager la vie l’un sans l’autre, c’est totalement ridicule et c’est bien dommage parce que je trouve que sa gâche toutes les potentiels actions qu’il y’aurait pu avoir dans l’histoire. En comparaison, dans Divergente, l’histoire d’amour est présente sans avaler toute les actions au passage. Quand j’ai ouvert se livre je pensais vraiment me plonger dans une dystopie sur fond d’amour et non l’inverse.

Spoiler-Alert

Je trouve même les personnages un peu nier sur les bords, Charley par exemple met environ 3 mois à se dire que les dessins doivent être superposés pour y voir un truc…

Et tout ça pour rien au final car à la fin on ne sait toujours pas ce que cela pourrait signifier…

J’attend le 2ème tome, qui devrait sortir dans quelques mois afin de découvrir la suite à savoir si je vais avoir de l’action et des réponses.

Ma note : 3-5

Si vous avez lu ce livre n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis !! 😀

Laisser un commentaire

