Séries

13 Reasons Why : la série bouleversante

13 Reasons why

Résumé : « Salut, c’est Hannah. Hannah Baker. Installe-toi bien car je vais te raconter l’histoire de ma vie. Ou plutôt pourquoi ma vie a pris fin. Et si tu écoute ceci… tu en es l’une des raisons. »

Mon avis : J’ai commencé cet série car j’avais auparavant vu la bande annonce qui me donnais beaucoup envie et parce que je suis tombée dans la spiral de cette série. On en a entendu parler partout, tout le monde en parle !! Il y a même eu une grosse promo de la part de Netflix qui ont créé un site, accessible uniquement sur smartphone appelé : Qu’est-il arrivé à Hannah Baker ?

J’ai aimé cette série mais je dois dire qu’elle me laisse perplexe et j’hésitais à en faire une chronique. Après tout que dire de plus …

Je commencerais par vous dire que certains épisodes commencent par des messages de prévention à l’égard des jeunes téléspectateurs ainsi qu’aux plus sensibles. Je ne conseil pas cette série à tout le monde et soyez certain dans ressortir bouleversé. Si ces messages sont présent c’est pour une bonne raison, comme vous l’avez vu dans le résumé, la série traite de harcèlement scolaire mais aussi de violence, de suicide et de viol !! Les scènes de viol m’ont marqué, elles jouent énormément avec l’aspect psychologique de la personne. Pour ce qui est du suicide on voit Hannah s’ouvrir les veine et se laisser mourir. Ces scènes sont extrêmement violente, même si cela reste du cinéma ça n’en ai pas moins un reflet de la réalité.

13-Reasons-Why-Saison-1-Episode-01-2

Les acteurs jouent merveilleusement bien !! Netflix a sous le bras un panel de jeunes acteurs et réussi à nous en faire découvrir de nouveaux. Ces jeunes sont sublimes dans leur rôle et c’est ce qui donne à la série une dimension très réelle !! Je pense notamment à Bryce (Justin Prentice) (ceux qui ont vu la série sauront pourquoi je dit ça). Entre désespoir et bien paraître Katherine Langford (Hannah Baker) porte son rôle à merveille, tout comme Dylan Minette (Clay Jensen). Les parents d’Hannah sont totalement dévastés par la mort soudaine de leur fille et on le ressent vraiment. Les deux acteurs font mouche et personnellement ils m’ont vraiment touché dans leur lutte pour comprendre se geste.

On saluera également le travail apporté à la colorimétrie qui joue entre teinte froide pour le présent et chaude pour le passé. Ainsi que le désir de rendre cette série intemporelle en mélangeant nouvelle technologie (les smartphones, les voitures neuves …) et vintage (les cassettes, la Ford Mustang de Tony …). C’est la deuxième série Netflix que je regarde avec ce jeu entre passé et présent, en effet la série Riverdale (dans un tout autre registre) reflète également cette intemporalité, mais je vous en reparlerais dans un prochain article.

Sans titre 1

La série évoque des sujets forts et encore beaucoup trop présent dans notre société. Même si cela se passe aux Etats-Unis, le problème du harcèlement scolaire reste mondial. Malheureusement, comme le montre bien la série, si l’on ne parle pas et que l’on ne dit pas clairement les choses alors rien ne bouge. Les adultes ne voient pas ou ne veulent pas voir ce qui se passe, ce ne sont que des problèmes d’enfant après tout… Être élu au rang de « plus beau cul » de l’école n’est apparemment pas si grave car la liste qui tourne entre les élèves est clairement publié dans leur journal du lycée… Et ça ne choque aucune personne de l’administration, personne ne vérifie ce qui est publié à l’intérieur de l’établissement.

2048x1536-fit_serie-13-reasons-why-traite-harcelement-ecole

Ce qui me plaisait c’est qu’elle n’était pas le cliché suicidaire des séries américaine, elle n’était pas la fille en surpoids qui n’a pas d’amis, tellement différente que personne ne l’a comprend, qui reste dans son coin sans comprendre pourquoi le sort s’acharne sur elle. Au contraire, c’est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus banal, elle est nouvelle dans sa ville mais réussi quand même à s’intégrer et à se faire des amis. Mais quand on est au lycée les « amis » ça va ça vient et sans comprendre pourquoi elle n’en a plus. A partir de là, on tombe un peu dans le cliché de la fille qui se coltine une réputation de fille facile à cause d’un abruti qui a besoin de prouver sa virilité, son « ami » la colle sur une liste débile encore une fois par virilité et ego… Le sort s’acharne sur elle et elle s’entête à vouloir s’intégrer en ne voulant blesser personne alors que tout le monde se fou de ce qu’elle peut vivre… Ça me paraît un peu gros mais pourquoi pas…

13-reasons

Pour ce qui est de la fin, elle me va. Bien sûre on se retrouve avec pleins de questions sur ce qui va arriver aux personnages, notamment Alex (si tu a vu la série tu vois pourquoi je dit ça) ou Tyler (à cause de son coffre, va t’il devenir un autre cliché américain du gamin harcelé). Certains parlent d’une saison 2, moi je ne suis pas tellement pour, cette fin ouverte nous laisse nous imaginer ce qu’il pourrait se passer.

Pour ce qui est de la VO, je ne vous dirais jamais assez de regarder les séries dans leur version original car le jeux d’acteur passe également par le ton qu’ils y mettent. Mais, pour une fois, la VF n’est pas si affreuse que ça, même si on perd beaucoup en émotion.

Ma note : 3-5

Si vous avez vu cette série n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis !! 😀

Laisser un commentaire

