Livres

Les porteurs #1 – Matt ~ Cat Kueva

Les porteurs T1

Résumé : Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’Etat les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d’Etat, et bien entendu d’amour.

Mon avis : Encore une lecture que j’ai vraiment apprécié !!

C’est une dystopie qui suit le schéma habituel des dystopies Young adult. Néanmoins, j’ai vraiment aimé l’idée de cette société post-nucléaire qui met en perspective une « anomalie » de notre époque et l’auteure nous l’explique très bien à travers les cours que suivent nos personnages.

En effet, la société dans laquelle ils évoluent n’est pas très différente de la notre, à une différence près, ils naissent tous hermaphrodite et choisissent leurs sexes à l’âge de 16 ans. C’est ce que j’ai trouvé intéressant dans ma lecture, on arrive assez bien à s’identifier aux personnages.

Il y a une bonne diversité de caractère qui met vraiment la lecture en mouvement. D’ailleurs même si le point de vu est plus souvent basé sur Matt (logique au vu du sous-titre) on peut retrouver des chapitres omniscient qui se posent sur les autres personnages moins présents au fil de la lecture, et apporte certaines informations qui l’enrichissent sans la rendre trop lourde. Dans ses changements de chapitre, on suit notamment Flo qui est le/la prochain(e) à faire sa Seza.

Même si certaines réactions de Matt m’ont surprise voir agacés, je suis contente qu’il y ai eu quelqu’un pour contre balancer.

Au moment de l’écriture de l’article je viens de terminer les 50 dernières pages du livres et « OMG pourquoi tu nous fais ça ?! Je veux le tome 2 !! ». Les révélations qui s’enchaînent m’ont laissé sur les fesses et j’ai fait défilé les pages à toutes vitesses !! Ce tome 1 se terminant déjà sur un clifengher… On peut ajouter les 3 pages qui commence le tome 2 : « Les porteurs #2 – Gaëlle » !!

J’ajouterais un dernier petit mot sur la couverture qui est en total adéquation avec le sujet du livre et qui reste tout de même très sobre.

Ma note : 4-5

Si vous avez lu ce livre n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis !! 😀

4 commentaires sur “Les porteurs #1 – Matt ~ Cat Kueva

  1. Je ne connaissais absolument pas, et c’est pourtant le genre de lecture que je devrais totalement adorer! Mais bon il faut dire que de mon point de vue la couverture est pas hyper jolie et que souvent ça influence mon premier jugement ^^
    Je le rajoute à ma WL!

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement fonce !! Ça n’a pas était un coup de cœur mais alors q’est-ce que c’était bien !! J’attend tellement la suite maintenant !! L’hermaphrodisme est abordé sans prise de tête et sans jugement de valeur, quand tu lis l’histoire tu ne te dit pas « l’auteure essaie de me retourner le cerveau à propos de ce sujet… », pas du tout même. On aborde vraiment une autre facette de ce phénomène biologique et c’est génial !!
      Ce tome 1 amène vraiment l’univers ET la problématique que l’on va suivre dans les tome suivant (j’espère).

      J'aime

Laisser un commentaire

