« Divergente » tome 1 ~ Veronica Roth

Éditeur : Nathan – Genre : Young adult, dystopie – Nombre de pages : 430


Ma note : 5/5

Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles.

Mon avis : J’ai vraiment bien aimé ce premier tome ! Il introduit très bien l’univers en quelques chapitres sans pour autant stopper l’histoire et l’avancé des personnages, plus particulièrement l’évolution de la personnalité de Béatrice Prior, la petite Altruiste fragile et discrète qui devient Tris la jeune audacieuse forte et déterminée. Pareil pour le personnage de Quatre qui est plutôt froid et rigide en tant qu’instructeur mais qui se laisse adoucir par Tris pour découvrir un Tobias tendre et protecteur envers celle qu’il aime en secret.

Spoiler-Alert

J’ai également adoré détester Éric ! Le leader prétentieux et cruel qui, on va le découvrir plus tard, est complètement corrompu par les érudits et Jeanine ! Tiens parlons-en de cette femme assoiffée de connaissances et de pouvoir, qui renverse toute une société pour son seul dessein ! J’ai trouvé vraiment sympa de la part de l’auteur de nous faire rencontrée Jeannine que vers la moitié fin du livre.

Dernier point  du livre, la fluidité de l’enchaînement des simulations de Tris dans son paysage des peurs (vers la fin !). J’ai lu ce chapitre en très peu de temps et d’une seul traite, je ne pouvais pas me défaire de l’action, elle était vraiment prenante !!

Pour conclure, la fin de ce premier tome est, pour moi, une fin ouverte. Elle aurait très bien pu laisser le lecteur spéculer sur la suite, et elle emmène également sur le tome suivant pour mon grand bonheur !

3 commentaires sur « « Divergente » tome 1 ~ Veronica Roth »

Laisser un commentaire