« Qui es-tu Alaska ? » ~ John Green

Éditeur : Gallimard scripto – Genre : Young adult, romance – Nombre de pages : 362


Ma note : 4/5

Résumé : Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Mon avis : C’est un livre dont j’ignore encore si je l’ai adoré ou au contraire détesté.

Pour la première partie j’ai vraiment adoré, j’ai tellement ris et souris sur cette partie appelée « avant ». La façon dont Miles Halter est tout de suite intégré dans sa nouvelle école. J’ai également beaucoup apprécié le Colonel, ainsi qu’Alaska Young qui est une boule d’énergie lunatique au possible. On rencontre aussi Takumi, un jeune asiatique qui fait parti de leur bande, tout comme Lara, la jeune fille à l’accent qui roule ses « rrr ».

Ce que j’ai moins aimé c’est qu’ils fument tous et que malheureusement ce n’est pas cool de fumer ( je n’ai rien contre les fumeurs) c’est juste l’image que renvoi le livre à ce sujet qui m’a déplu… À  l’inverse j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils assument leurs bêtises et que malgré leurs côté rebelle ils travaillent quand même leurs cours.

Pour la deuxième partie j’ai était tellement triste quand ce fameux « Après » est arrivé !! J’ai tellement pleuré même si j’aurai dû m’en douter après avoir lus « Nos étoiles contraires ». C’est du grand John Green !!

J’ai eu du mal à continuer ma lecture sans avoir les larmes aux yeux. Après la moitié de la 2ème partie j’ai compris pourquoi les personnages étaient tellement attachés à comprendre la réaction d’Alaska, jusqu’à ce que je me remette à sourire à la fin.

Je ne m’attendais pas à autant de philosophie pour un roman jeunesse.

3 commentaires sur « « Qui es-tu Alaska ? » ~ John Green »

Laisser un commentaire