« Divergente » tome 2 ~ Veronica Roth

Éditeur : Nathan – Genre : Young adult, dystopie – Nombre de pages : 461


Ma note : 5/5

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Mon avis : A la fin du 1er tome on s’était arrêté à la fuite de Tris, Quatre et Caleb dans le train qui allé vers les fraternels, le tome 2 commence avec l’attaque des sans-factions dont Quatre arrive à se sortir en révélant son vrai nom afin d’être conduit à leurs chef, Evelyne, qui n’est autre que sa mère.

Dans ce 2ème tome on découvre  mieux les factions des fraternels et des sincères, avec leur mode de fonctionnement et leurs lois. On apprend que les fraternels n’ont pas de leader et que toute les décisions se prennent avec toute la communauté, ou les méthodes d’obtentions de la vérité des sincères.  C’est d’ailleurs lors d’un de leurs interrogatoires sous sérum de vérité que Tris révèle avoir tuer Will. Ce que j’ai aimé, c’est la culpabilité qui  la ronge et l’empêche de tenir de nouveau une arme.

J’ai adoré la manière dont les audacieux retourne à leurs QG  et s’accorde un moment de détente enfantin en faisant une grande bataille de paint-ball.

La force de Tris ma appé, après son sacrifice, elle fait preuve d’une telle force moral, même au fond du trou elle se relève encore.

La fin a était un tel rebondissement, je ne m’y attendais tellement pas !! Je suis impatiente de lire le tome 3 !!

Laisser un commentaire