« Miss Peregrine et les enfants particuliers » ~ Ransom Riggs

Éditeur : Bayard jeunesse – Genre : Jeunesse, fantastique – Nombre de pages : 432


Ma note : 5/5

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis : Je suis tombée amoureuse de l’objet livre ! Il est en couleur, il est bourré de photos parfois bizarres voir effrayantes qui s’accordent tellement bien à l’histoire. Juste pour cela il mérite votre attention.
Ensuite l’histoire, elle débute avec un prologue qui explique que depuis tout petit Jacob écoute les histoires d’enfants dotés de dons particulier de son grand-père, Abe. Je trouve que ca place plutôt bien le contexte un peu fantastique de l’histoire. Le chapitre un débute quand Jacob à 16 ans et découvre que son grand-père vient de se faire tuer par un monstre tout droit sorti des histoires de son enfance. Avant de rendre son dernier souffle, Abe va énoncer une phrase étrange à Jacob. Celui-ci persuadé que cela a un rapport avec  »les enfants particuliers », va tout faire pour se rendre là où ils résidaient, accompagné de son père. J’ai beaucoup aimé le côté torturé de Jacob, qui ne sait plus s’il doit croire en son grand-père ou s’il perd la tête. Mais heureusement, on rencontre la  »jeune » Emma (caractérielle lunatique) et Miller, parce qu’à un moment on a aussi envie de se dire que l’histoire est quand même plus profonde que ça. Et c’est le cas ! À partir de la moitié du livre tout s’accélère, on découvre ce que sont les ombrunes, les creux et les estres… L’univers est assez simple à comprendre mais en même temps il a ses complexités, je penses aux explications sur les créatures  »surnaturels » qui sont juste géniales.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture, que je conseil dès l’âge de 10 ans, que se soit aux garçons, comme aux filles. J’attend vraiment avec impatience de lire le tome 2, car le premier se termine avec tellement de questions, qu’on en redemande !!

Un commentaire sur « « Miss Peregrine et les enfants particuliers » ~ Ransom Riggs »

Laisser un commentaire