« Miss Peregrine et les enfants particuliers : La bibliothèque des âmes » ~ Ransom Riggs

Éditeur : Bayard jeunesse – Genre : Jeunesse, fantastique – Nombre de pages : 582


Ma note : 5/5

Résumé : Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis : Ce dernier tome est juste fantastique, il conclut cette trilogie avec une explosion de feux d’artifice !! Vous vous en doutez, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est une de mes sagas chouchou que je recommande à tous le monde !!

L’univers que créer l’auteur est merveilleux, c’est la première fois que je lisais quelque choses comme ça. C’est innovant et j’adore !!

Je suis désolé pour les personnes qui n’auront pas lu le tome 1 et le tome 2 mais je ne peux pas parler de ce dernier tome sans spoiler.

Spoiler-Alert

Encore une fois on commence à la suite direct du tome précédent, je vous avoue que j’ai dû relire le dernier chapitre du tome 2 pour me remettre dans le bain.

Arrivé dans l’Arpent du Diable, nos trois amis rencontrent Sharon un batelier vénale qui va les conduire, non sans une flopée de mésaventure, chez Bentham, un des deux frères de miss Peregrine. J’ai vraiment aimé que l’on découvre une nouvelle vague de personnages inconnus. Sharon que l’on pourrait, au départ, prendre pour un homme qui ne pense qu’a amasser ses trois pièces d’or se révèle être d’un grand secours pour Jacob et Emma.

Le personnage du mystérieux Bentham que l’on rencontre par hasard, est lui aussi assez atypique, collectionneur de « figurine de cire » à l’effigie de nombreux grand particulier, entasseur de babioles de leur Histoire, on ne sait pas vraiment dans quel camps il se trouve.

Autre chose qui m’a beaucoup plut, l’ambroisie !! Cette drogue, totalement horrible, faite à partir des âmes des particuliers est LE détail sordide qui donne un côté très malfamé à l’Arpent.

En faite, tout dans ce dernier tome assombrie l’histoire, on accumule les découvertes et les réponses à nos questions de façon naturelle. Quand j’ai refermé ce livre il y a quelques heures je me suis dit « C’était donc ça, c’est parfait !! » Et puis peut-on parler de cette fin ?!

La raison pour laquelle leur horloge est remis à zéro est juste parfaite et tellement logique !! Pendant les dernières pages je me demandais comme Jacob allait faire entre choisir ses parents et le présent et Emma bloqué dans le passé !! La réponse est parfaite !!

Cette saga est un véritable coup de cœur !! ❤

Laisser un commentaire