« Divergente » tome 3 ~ Veronica Roth

Éditeur : Nathan – Genre : Young adult, dystopie – Nombre de pages : 461


Ma note : 3/5

RésuméTris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis : Comme toujours on reprend exactement là où tout s’est arrêté. Le début de ce 3ème tome était assez rythmé avec la création des loyalistes, la décision que certains doivent partir au-delà du mur et bafouer les interdits d’Evelyne.

Et d’un coup tout retombe d’un bloc pendant 300 pages …On découvre tout le fonctionnement du bureau de bien être génétique, pourquoi Chicago a été créé, ce qu’est la « marge » etc… On va aussi découvrir le sérum des altruistes, et à quoi il peut bien servir. En soit, tout plein d’éléments intéressants qui répondent aux nombreuses questions que je me posais. Mais c’était plat et mou, il y avait que des explications et des conversations durant une bonne partie du livre alors que dans les 2 tomes précédents il y avait de l’action toutes les 30 pages, j’ai donc eu beaucoup de mal à rentrer de nouveau dans cet univers que j’apprécie. En revanche j’ai beaucoup aimé le changement de point de vue entre Tris et Tobias qui avait clairement l’air d’évoluer chacun de leurs côté. J’ai pu mieux découvrir le personnage de Tobias, ses inquiétudes et ses convictions. Du coup j’ai également pu mieux m’attacher à leur couple qui n’est clairement pas mon préféré, je trouvais plus de passion dans le couple Christina et Will même si on ne les voyait pas beaucoup.

Donc il ne se passe rien et là d’un coup tout explose et les événements s’enchaînent d’un coup à une rapidité extrême et là c’est le « page turner », j’ai dévoré les 150 dernières pages d’un coup… Et c’est clairement ça qui à fait remonter ma  note.

Pour ce qui est de l’épilogue j’ai pas mal apprécié de voir comment les personnages évoluent 2 ans et demi après. Je trouve que sa apporte une bonne conclusion.

2 commentaires sur « « Divergente » tome 3 ~ Veronica Roth »

  1. Je vais être honnête avec toi, j’ai détesté la fin de l’histoire ! J’avais vraiment trouvé le premier tome super, le deuxième bof et le troisième beurk ! Peut-être est-ce dû à une fin que je trouve totalement injuste !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire