« Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » ~ Benjamin Alire Saenz

Éditeur : Pocket jeunesse – Genre : Young adult, contemporain – Nombre de pages : 359


Ma note : coup de cœur

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis : J’ai adoré ce livre, c’était une lecture légère, drôle, émouvante, bourré de dialogue …

Le personnage de Aristote est un garçon très solitaire, plein de questionnement, en pleine découverte de son corps et de l’univers. Il m’a beaucoup touché. Un jeune garçon de 15 ans, mexicain, avec un frère en prison et absolument aucun ami, évidement que ce personnage allé me plaire (bien qu’il soit tout mon opposé et que je ne me sois pas reconnu en lui). J’ai beaucoup aimé son caractère posé et nerveux à la fois. Il y’a aussi Dante, qui lui est un artiste qui marche pied-nu (il n’aime pas les chaussures), c’est un jeune garçon qui aime les autres, qui veut partager, il veut se forger une expérience, tout tester jusqu’à savoir qui il est vraiment. J’ai également adoré ce personnage plein d’entrain qui veut découvrir les secrets de l’univers. Le contraste entre le 2 personnages est tout simplement parfait. Il se complète l’un l’autre et c’est le genre d’être humain, plein de beauté, que j’aimerais rencontré.

Cette histoire nous raconte une histoire d’amitié qui débute sur une simple phrase : « Tu veux que je t’apprenne à nager ? » et j’ai trouvé ça énorme. Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur, malheureusement il n’a écrit aucun autre roman en français… Je me tiens aux aguets, en espérant le découvrir dans un autre registre.

6 commentaires sur « « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » ~ Benjamin Alire Saenz »

Laisser un commentaire