« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » ~ JK Rowling

Éditeur : Gallimard – Genre : Fantasie, jeunesse – Nombre de pages : 432


Ma note : 4/5

Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Mon avis : Avant de commencer, j’ai lu ce troisième tome au format poche de folio dans l’ancienne édition. J’ai décidé de mettre la nouvelle édition de Gallimard pour illustrer juste au dessus car :

  1. Elle est super jolie.
  2. Malheureusement les anciennes éditions ne sont plus trouvable en magasins.
  3. C’est mon blog, je fais ce que je veux !!

J’ai tellement adoré ce troisième tome !! 461 pages de pur bonheur avant Noël !!

C’est, je pense un de mes Harry Potter préféré, je suis totalement fan de Lupin, on entend parler de la carte du maraudeur et des passage secret de Poudlard, on découvre pré-au-lard c’est totalement génial. Il y a tellement d’éléments partout qu’on ne sait plus où donner de la tête. Entre Pattenrond qui passe tout le livre à essayer de boulotter Croutard, Hermione qui disparaît et réapparaît sans raison, Ron qui essaie tant bien que mal à sauver la vie de son rat, Harry qui jongle entre les cours de Patronus et les entrainements de Quidditch, le stress général face à l’arrivé des examens, tout s’enchaîne à une vitesse folle. J’en ai passé des nuits à lire ce livre (je ne lis pas vite en effet).

Je trouve que JK Rowling à le don de faire vivre ses personnages grâce à sa plume d’une manière qu’elle seule maîtrise. Je pense que le fait d’avoir suivi ces personnages tout au long de mon enfance/adolescence renforce aussi ce sentiment de réalité. Je trouve d’ailleurs que ce tome montre assez bien l’évolution de sa plume avec des intrigues mieux menés qu’auparavant.

Le film : Encore une fois c’est une excellente adaptation, je n’ai pas grand chose à redire dessus. Je comprend pourquoi certains éléments on était déplacé et d’autre retiré. Je trouve ça juste dommage que l’histoire des surnoms des maraudeurs ne soit pas expliquée ainsi que comment et pourquoi ils sont devenus des Animagus… (Chapitre 18 : Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue page 372 dans ma version)

4 commentaires sur « « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » ~ JK Rowling »

  1. Mon Harry Potter préféré !!!!! Pas de mots pour décrire mon amour infini pour ce tome que je relis tous les ans juste parce que je l’aime d’amour 🙂 J’adore aussi les nouvelles couvertures ! J’ai un gros faible pour Sirius (comme bcp de filles) mais j’adore aussi Lupin ! J’aimerai parfois le redécouvrir pour la première fois…. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire