« L’épreuve : Le labyrinthe » ~ James Dashner

Éditeur : Pocket jeunesse – Genre : Young adult, post-apocalyptique – Nombre de pages : 404


Ma note : 5/5

Résumé :  Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis : Un premier tome qui introduit un univers post-apocalyptique très complet et bien ficelé.

Le personnage de Thomas est à la fois mystérieux et complètement ouvert, il raconte presque tout ce qu’il sait à ses camarades du bloc, mais sa perte de mémoire l’entour d’un voile de mystère. Les « griffeurs » m’ont fait penser à des créatures biomécanique steampunk, avec leurs bras mécanique tous différent. L’idée d’un labyrinthe qui bouge chaque nuit, dans un cycle identique qui donne un code, est une idée ingénieuse. J’ai aussi bien aimé le fait que Thomas trouve son objectif dès son arrivé au bloc, ce qui donne du mouvement au livre afin de ne pas rester platonique.

Tout semble bien se passer pendant 2 jours (car oui, l’action ne dure environ qu’une semaine, d’où le bon dosage du livre), jusqu’à ce qu’un nouveau blocard débarque, sauf que cette fois c’est une fille qui semble se souvenir uniquement de Thomas. Le fait que Térésa arrive au bloc dans le coma renforce le mystère qui l’entoure. La manière dont l’auteur introduit Térésa dans l’histoire est très bien trouvée car elle va faire accélérer l’histoire sans pour autant donner l’impression d’être submergé par les événements.

Pour ce qui est de la fin, elle m’a donner envie de lire le tome 2 ! En particulier la note de la chancelière.

7 commentaires sur « « L’épreuve : Le labyrinthe » ~ James Dashner »

  1. Et bien, pour un « bébé blog » comme tu le décrit sur le groupe du challenge WE à 1000 je le trouve super joli moi ^^
    J’avais adoré ce premier tome mais après mon appréciation de la saga avait été décroissante, malheureusement.

    J’aime

Laisser un commentaire