« Avant Le Labyrinthe : L’ordre de tuer » ~ James Dashner

Éditeur : Pocket jeunesse – Genre : Young adult, post apocalyptique – Nombre de pages : 348


Ma note : 4/5

Résumé : Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu’elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine !
Convaincus qu’il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver… s’ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Mon avis : Je suis très contente d’avoir terminé ce livre et cette saga par la même occasion. Je trouve que ce tome zéro apporte vraiment des détails a l’histoire de la trilogie principale et c’est vraiment intéressant. Ce n’est pas forcément nécessaire non plus, alors si tu ne veux pas te replonger dans la saga ou que tu n’as pas envie de la lire, je t’invite à lire la partie spoiler un peu plus bas.

Pour ceux qui hésiteraient à commencer la saga, je vous déconseille de commencer par ce tome. Dès le prologue on nous dévoile l’intrigue du tome 1 et le reste du livre dévoile la fin du tome 3. Si tu souhaite avoir un avis un peu plus détaillé du tome 1 je t’invite à lire mon article le concernant.

Spoiler-Alert

Nous voici à la partie spoiler. Comme dit plus haut, dès le prologue on nous apprend que Thomas et Térésa sont des agents du WICKED.

L’histoire de « l’ordre de tuer » commence 13 ans avant la saga « l’épreuve ». Dans cette préquelle, on suit principalement Mark, Alec, Trina, Lana et Deedee une petite fille trouvée au cours de leur périple. Cette enfant semble immunisée contre les effets de la braise. En effet, après avoir reçu une fléchette contenant le poison, elle ne va montrer aucun effet symptomatique de cette infection qui rend la population totalement folle et décime la race humaine à vu d’œil. On va donc suivre leur périple jusqu’à l’endroit d’où venait les « militaires » ayant diffusé cette maladie et de là, on va apprendre que c’est l’Etat qui a mis en oeuvre cette « instrument de régulation démographique »… a partir de là ils vont découvrir qu’il existe un transplat qui envoie les non-contaminé en Alaska là où ils pourront vivre en parfaite santé. Evidemment Mark et Alec vont faire en sorte que la petite Deedee passe se portail afin que certaines personnes se servent d’elle pour trouver un remède à la braise.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est d’une part, de pouvoir me replonger dans l’univers de « l’épreuve », et d’autre part les flashback de Mark pendant ses rêves ce qui nous permet de mieux comprendre comment ils en sont arrivés là. L’instinct de survie est vraiment mis en avant et quand Mark commence à ressentir les premiers symptômes de la braise on le voit passer de l’ado gentil qui veut juste vivre dans un endroit paisible à un adulte dur et parfois sans cœur qui n’hésite pas à tuer de sang froid. L’auteur a essayé de nous faire passer la lutte intérieur que mène Mark pour ne pas sombrer dans la folie pur.

La fin est particulièrement émouvante et m’a vraiment serré le cœur. Par contre ce que je n’ai pas compris c’est l’épilogue. Je n’ai pas vu l’intérêt de mettre ces 3 pages de ressentiment de la mère de Thomas quand le WICKED vient le chercher. Pour moi ça n’a rien à voir avec l’intrigue de ce tome zéro, quand j’ai vu de quoi cela parlé, je me suis dit « cool ça se trouve Thomas est né en Alaska ou Deedee est en réalité la mère de Thomas ce qui expliquerait son immunité à la maladie » et bah non… pas du tout. On ne sait pas où, qui, pourquoi, rien… C’est dommage.

Sinon, comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre !! C’était une bonne préquelle avec suffisamment d’informations sans trop nous inonder de nouvelles données.

Un commentaire sur « « Avant Le Labyrinthe : L’ordre de tuer » ~ James Dashner »

Laisser un commentaire